Accueil > L'association
Historique
5 juin 2010 - 1ère édition
Depuis 2005, l’idée d’organiser une course nature dans un décor comme celui de l’île d’Yeu trottait dans la tête de Philippe Poulard, passionné de sport et addict au « caillou » depuis plus de 30 ans.
La perte d’un proche le pousse à concrétiser son projet pour lui dédier cette épreuve. A partir de là, un parcours du combattant qu’il n’imaginait pas commence. Il écrit à la Mairie et rencontre Monsieur le Maire avec des élus afin de les convaincre de l’utilité d’organiser un événement sportif pérenne et de valeur.
Chose faite, il attaque une autre colline : les élus de la Fédération d’Athlétisme de Vendée où dans un premier temps il se confronte à des irréductibles mais tout se débloque grâce à la participation de personnes formidables.
Au cours de ce parcours il rencontre d’autres personnes qui l’ont aidé sans réserve (Isabelle contamine, Thierry Coustillières , Cédric Féliot, Sylvie Lemarignier et les bénévoles de la 1ère heure : amis personnels et les bénévoles Islais).
Avec l’aide de Parick Roblin et d’Alain Cunch, membres de l’Association des Pompiers Coureurs de l’Extrême et de sa femme Françoise à ses côtés depuis le début, le premier Trail a lieu le 5 juin 2010. 330 coureurs prennent le départ de cette 1ère édition pour faire 23km et 45 km.
Le succès est immédiat et, pour pérenniser cette épreuve, l’Association du Trail de l’île d’Yeu est créée le 30 Juin de la même année avec Thierry Coustillères comme Président.
18 juin 2011 - 2ème édition
Thierry Coustillères avec les membres du bureau (Philippe Poulard, Frédéric Denis, Jean-Claude Fitère, Cédric Féliot, Stéphanie Sorlot, Fabienne Couthouis, Roger stortz, Lucille et Yannick Charuau, Corinne Viaud et Evelyne Paysant) organise la 2ème édition avec l'aide de 90 bénévoles.
L’Association devient une section de l’A.C.L.R. (l’Athlétique Club de La Roche sur Yon), affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. De ce fait, l’Association crée le 13 Km pour qu’il fasse parti de l’une des 8 épreuves départementales du « challenge nature ERDF ». Une douzaine de membres de l’A.C.L.R dirigée par André Guigné vient encadrer la 2ème édition.
673 participants sont au départ pour 3 courses : 13, 23 et 45km et 200 accompagnateurs ont fait le déplacement pour les supporter.
23 juin 2012 - 3ème édition
Au niveau de l’Association, le bureau évolue : Philippe Poulard et Frédéric Denis quittent le bureau et sont remplacés par Christine Méchin et Nelly Burgaud. Les membres actifs du bureau se lancent dans l’organisation du 3ème trail avec l'aide de 90 bénévoles à nouveau.
Le trail de l’Ile d’Yeu n’est plus une épreuve seulement pour les vendéens. Les demandes d’inscription viennent de toute la France. Les clubs s’intéressent à cette course « découverte » sur une île.
794 compétiteurs s’élanceront du port (18% de plus qu’en 2011 et 141% de plus qu’en 2010).
15 juin 2013 - 4ème édition
Thierry Coustillères quitte la présidence de l’Association et est remplacé par Stéphanie Sorlot. Jacky Couthouis, Cyril Taraud, Pascal Hennequin rentrent dans le bureau.
Erik Clavery, Champion du monde de Trail 2011-2012 vient parfaire son entrainement avant les championnats du monde au Pays de Galles le 6 juillet en participant à la 4ème édition. Il donnera le départ de la 1ère édition de la course des enfants.
Enchanté de sa venue pour la première fois à l’île d’Yeu, il accepte de devenir le parrain de notre Association. La limite maxi des inscriptions est dorénavant fixée à 1000 coureurs. 963 participants prennent le départ.
A travers ce petit historique l’Association tient à remercier Philippe Poulard, la Mairie de l’île d’Yeu et les 90 bénévoles sans qui cet évènement n’aurait jamais existé.
A suivre...