Accueil > La course à pied > Autres conseils
En course
Ravitaillements
• Sur un trail de distance moyenne, on rencontrera deux à trois ravitaillements, disposés tous les quinze kilomètres environ. Ceci oblige le trailer à transporter un minimum de produits énergétiques sous forme liquide et solide.
• Tubes de gel énergétique, présentant l’avantage d’un très faible encombrement pour une efficacité optimale.
• Recharges pour la boisson énergétique que l’on dosera entre 50 et 80 g/l suivant la température, une forte concentration correspondant à une faible température.
• Si l’organisation propose aux ravitaillements une eau gazeuse, on aura tout intérêt à la privilégier afin de faciliter la digestion. Dans ce cas, il faudra “purger” le gaz qui se forme lorsqu’on remplit le camel-back.
• A défaut d’eau gazeuse, on peut mélanger quelques cuillères à café de bicarbonate de soude à sa préparation de boisson énergétique. On peut également se munir de dextrose sous forme de cachets ronds, très faciles à transporter et à consommer.•
On évitera les barres de céréales, trop riches en graisse et, de ce fait, longues à digérer. Elles ralentissent l’assimilation des aliments.
Balisage
Pas de matériel, mais un conseil : ouvrez les yeux, c’est le secret du trail. Vérifiez sans cesse que vous êtes sur le bon sentier. Méfiez-vous des effets de groupe, ne faites pas le mouton de Panurge et ne prenez une direction que si vous êtes sûr qu’il s’agit de la bonne. Il faut toujours avoir en mémoire la devise des orienteurs : “Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.”