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Règlement Trail Urbain de l’Île d’Yeu

Toute inscription au Trail Urbain implique l’acceptation tacite du règlement suivant :

Article 1 : Organisation

 

Le Trail Urbain de l’Île d’Yeu est une course semi nature/urbaine organisée par l’Association du Trail de l’Ile d’Yeu (association loi 1901). Vous pouvez contacter l'organisateur à tout moment via le formulaire de contact.

 

 

Article 2 : Date, horaires, circuit et matériel

 

 

1 : Date et circuit 

Le Trail Urbain de l’Île d’Yeu aura lieu le samedi 4 Octobre 2025. Le départ se fera à Port Joinville, Quai Carnot à 18h. Il est composé d’une seule course. C’est une course qui emprunte à la fois les petites rues du port, les sentiers et autres routes de l’Île d’Yeu. Le parcours fait un total de 10 km.

 

2 : Retrait des dossards et horaires

Le retrait des dossards se fera sur place à partir de 16h et jusqu’à 30 minutes avant le départ de la course. Le dossard doit être obligatoirement porté sur le devant et ainsi visible pendant toute la durée de la course.

Vous devez être présent(e)s 15 min avant sur le site de départ.

 

3 : Matériel obligatoire 

Une lampe type frontale est obligatoire et doit être portée tout le long de la course.

 

4. Barrière horaire

Pour des raisons d’organisation, le temps de course maximum sera de 2h00. La barrière horaire est donc fixée à 20h00. Vous devez arriver à 20h00 sur la ligne d’arrivée. Toute personne arrivant après cet horaire ne sera pas considérée comme finisher de la course. 

L’Organisation se réserve le droit de stopper tout concurrent(e) se trouvant dans un état physique qui pourrait compromettre sa santé et son intégrité personnelle.

 

5. Ravitaillement 

Aucun ravitaillement n'est prévu sur le parcours.

 

 

Article 3 : Conditions d'inscription

 

1 : Catégories d’âge

Pour s’inscrire à l’une des trois épreuves du Trail de l'île d’Yeu les concurrents doivent être majeurs le jour de la course.

 

2 : PPS et licences sportives

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

  • Soit d'une licence sportive FFA (les licences FFTRI ne sont pas acceptées)
  • Soit le PPS : Le Parcours Prévention Santé de la FFA qui remplace le certificat médical. Celui-ci est valable jusqu’à 3 mois avant la course. Voici le lien du PPS : https://pps.athle.fr/

  

Vous pourrez déposer le PPS à partir du 5 juillet 2025 sur votre compte afin de valider votre inscription. À la fin du parcours PPS, vous obtiendrez un code et un document PPS que vous allez pouvoir ajouter à votre inscription.

Pour ajouter votre numéro de PPS, vous pouvez le faire faire à partir de votre inscription que vous retrouvez sur le site de Sport Innovation.

Les licences et PPS devront être fournis au plus tard le 26 Septembre 2025, sous peine d’annulation de l’inscription, sans aucun remboursement.

 

Chaque participant adhère à l’association du Trail de l’Ile d’Yeu pour l’année en cours par le biais de son inscription.

 

 

 

Article 4 : Inscriptions

 

Les inscriptions se feront en deux temps :

  • Des pré-inscriptions se déroulent au QUAI13 le samedi 24 Mai entre 10h et 14h. Les concurrents se verront remettre un numéro et lien personnel qui leur permettront de s’inscrire en ligne directement. Le lien sera valide 24h seulement. 
  • Les inscriptions en ligne se déroulent ensuite à partir du lundi 26 Mai dès la première heure sur le site du Trail. 

 

Aucune inscription ne sera enregistrée sur place le jour de la course. L’organisation ne prévoit aucune traversée maritime.

 

1 : Prix du dossard

L’inscription est de 15€ par personne, les frais de service du site d’inscription seront en sus.

 

2 : Revente ou cession de dossard

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

 

Article 5 : Assurance

 

Conformément à la législation en vigueur, l’Association Trail de l’île d’Yeu a souscrit une assurance « responsabilité civile »  pour l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire à une assurance « individuelle accident » dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

 

 

Article 6 : Sécurité

 

La sécurité sera assurée par un réseau de commissaires signaleurs en liaison avec le PC course.

Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement.

 

 

Article 7 : Chronométrage

 

Le chronométrage sera effectué avec un système informatisé par Chrono-course.

Tous les inscrits se verront remettre un dossard doté d'une puce électronique intégrée qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité de course à divers points du parcours. 

Un concurrent n'empruntant pas la chaussée ne pourra être classé à l'arrivée.

 

 

Article 8 : Classement et récompenses

 

Le classement général « scratch » ainsi que les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé, en accord avec le règlement de la Fédération Française d’Athlétisme.  

Chaque coureur recevra un lot.

 

 

Article 9 : Charte du coureur et engagement

 

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera une disqualification immédiate.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir un commissaire sur le bord du parcours et lui remettre son dossard à puce, cette personne lui indiquera le moyen le plus facile pour regagner l’arrivée.

 

 

 

Article 10 : Droit à l'image

 

Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

 

 

Article 11 : Annulation, intempérie

 

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, d’arrêté préfectoral, de requête de l’autorité administrative ou de tout autre motif indépendant de la volonté des organisateurs ou de tout autre circonstance susceptible de mettre en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se réservent le droit d’annuler les épreuves ou d’y mettre fin à tout instant, sans que les concurrents prétendent à quelconque remboursement ou versement d’indemnité.

 

 

Article 12 : Modification du parcours

 

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours sans préavis. Les distances ne sont qu’approximatives.

 

 

 

La participation au Trail Urbain de l’île d’Yeu implique l’acceptation expresse par chaque concurrent dudit règlement.